Les chauffages alternatifs pour maintenir le confort de votre maison

Pour chauffer votre maison de manière sobre et efficace, vous devez adopter une démarche globale. Elle combine différents leviers d’action telle que l’optimisation de l’isolation thermique du logement. Il est également important de moduler les températures de chauffage en fonction des pièces. Cela implique un chauffage moins important des pièces peu occupées.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire à capteurs planaires est une technique innovante qui connaît un essor depuis quelques décennies. Son principe de fonctionnement est relativement simple. Des capteurs placés sur le toit convertissent l’énergie des rayons solaires en chaleur grâce à un fluide caloporteur. Celle-ci alimente ensuite les radiateurs ou le plancher chauffant de la maison. Ce système de chauffage possède de nombreux atouts. Vous bénéficiez d’un apport de chaleur totalement gratuit et renouvelable. Dans la foulée, vous réalisez des économies substantielles sur vos factures d’énergie. De plus, le chauffage solaire ne produit pratiquement pas de gaz à effet de serre. Cependant, vous êtes dépendant des conditions météorologiques pour l’utiliser. Son efficacité varie selon l’ensoleillement d’où la nécessité parfois de le coupler à d’autres sources de chauffage. Vous pouvez compléter le système en place par des apports solaires passifs : 

A voir aussi : Pourquoi apprendre la permaculture Genève ?

  • capteurs solaires ; 
  • fenêtres orientées au sud ; 
  • masse thermique des murs.

D’autres détails sont disponibles dans cet article.

Le chauffage au sol

Le chauffage au sol est de plus en plus plébiscité comme alternative saine et efficace aux dispositifs traditionnels, dont les radiateurs. Il regroupe deux techniques : le chauffage par plancher chauffant et les panneaux rayonnants au plafond. Dans les deux cas, la diffusion de la chaleur est homogène, apportant une grande régularité dans le chauffage des pièces. En utilisant ce système, vous pouvez faire baisser la température de quelques degrés tout en préservant votre confort. Vous réduisez votre consommation énergétique sur le long terme, amortissant le coût élevé de l’installation. Le chauffage au sol est conçu pour avoir une longue durée de vie. La seule condition est de respecter les différentes consignes d’utilisation. Vous devez également programmer une maintenance régulière pour éviter toute panne.

A voir aussi : Pourquoi opter pour les chaussures U-Power ?

Les autres énergies renouvelables

Les énergies renouvelables offrent également des solutions de chauffage plus durables. Avec les poêles à bois ou à granulés, vous utilisez le bois. Cette ressource est considérée comme renouvelable. Elle provient d’exploitation gérer de manière durable conformément aux règlementations écologiques. Ces équipements ont également l’avantage d’être fiable, car leur installation et leur entretien requièrent une certification. Parmi les alternatives au chauffage fonctionnant à l’énergie fossile et à l’électricité, vous avez les systèmes utilisant la géothermie. Elle puise l’énergie emmagasinée dans le sol. Elle nécessite cependant des forages relativement coûteux. Quant à l’aérothermie, elle exploite l’énergie contenue dans l’air extérieur, à condition que la température soit suffisante.  Peu onéreuse, cette technologie est particulièrement adaptée aux maisons individuelles. 

 

Vous pourriez aussi aimer...

Copyright 2023