Quelles sont les normes d’installation d’un garde-corps ?

Éléments de sécurité essentiels, les garde-corps soumis à une réglementation très stricte pour assurer une sécurité optimale. Dans de nombreux cas, l’installation de ce dispositif est obligatoire et doit répondre à plusieurs critères. Faisons le tour.

Normes de sécurité obligatoires

Les normes de sécurité sont les suivantes, parcourir ce site pour plus de détails :

Lire également : Quels sont les avantages de faire appel à un chauffagiste professionnel ?

  • Les mesures sont statuées par la norme de sécurité en vigueur NF P01-012
  • Les tests de conformité par la norme NF P01-013.
  • La sécurité des barrières de piscine de plain-pied par la norme NF P90-306.

Celle-ci s’applique aux hauteurs de chute de 1 mètre ou plus ou aux pentes de 45 degrés ou plus.

Des garde-corps de protection doivent être posés sur les terrasses telles que les toits de terrasse, les plans d’étage, les balcons, les mezzanines et les escaliers, aussi bien dans les maisons privées que dans les locaux publics. La loi française est bien sûr très stricte et les sanctions sont sévères, voire pénales. Pour cette raison, il est nécessaire de se renseigner, de vérifier les normes de garde-corps et de s’y conformer avant de commencer les travaux. 

A lire également : Comment bien choisir sa menuiserie extérieure ?

Indépendamment des caractéristiques de conception, il existe trois lieux où une résistance à la force spécifique doit être respectée. Les tests de sécurité statique doivent être confirmés par des cahiers de calcul ou des tests de résistance statique. 

En cas d’accident, la responsabilité incombe à l’entreprise qui a réalisé les travaux, ou par le maître ouvrage, ou par vous-même si vous avez installé le garde-corps sur mesure. Les fabricants agissent simplement en tant que conseillers, et ne sont aucunement responsables en cas d’accident.

Hauteur garde-corps applicable selon la norme

Pour respecter la réglementation et les normes, il faut savoir que les garde-corps doivent avoir une certaine hauteur. En fait, le garde-corps de la plate-forme doit mesurer 1 mètre de haut. En respectant les hauteurs de barrière de collision définies par la norme, vous n’êtes confronté à aucun risque et en cas de litige, vous serez protégé. Cette hauteur est parfaite pour la protection contre les chutes et offre une excellente sécurité et protection.

Pour une maison à étage avec un escalier, les normes de garde-corps ne sont pas exactement les mêmes. Les mains courantes doivent mesurer entre 80 cm et 1 m de haut, mais il est recommandé de les placer à 80 cm du bord de l’escalier. La hauteur du garde-corps est idéale pour sécuriser les escaliers et les rendre faciles à saisir. Comme les autres clôtures de sécurité, il prévient les chutes et les accidents.

L’ordonnance sur les garde-corps s’adresse aux barrières de sécurité structurelles fixes, aux éléments de protection et aux garde-corps dans les bâtiments résidentiels et publics, les ERP : bureaux, commerciaux, industriels, agricoles et scolaires et leurs abords. Cela ne concerne aucunement les tribunes et les stades, les mouvements de masse et les lieux de spectacle. Cependant, le remplissage du garde-corps n’est pas toujours absolument nécessaire. 

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

Copyright 2023