Mur végétal intérieur : quelques conseils pratiques à savoir

Un mur végétal est un choix de décoration impressionnant pour l’intérieur d’une maison. Il procure des avantages considérables pour l’environnement comme la réduction des bruits au quotidien. Vous allez pouvoir adopter un assainissement parfaitement écologique. La réalisation impact aussi sur la santé comme l’amélioration de la qualité de l’air à l’intérieur.

Quelques méthodes de mise en place d’un mur végétal intérieur

Les quelques méthodes suivantes peuvent être proposées pour la mise en place d’un mur végétal intérieur :

  • Un mur végétal naturel
  • Un mur végétal stabilisé
  • Un mur végétal artificiel

La méthode naturelle nécessite l’utilisation de matériau qui va permettre au végétal de s’enraciner. Il ne faut pas non plus négliger l’hydratation qui est indispensable pour son développement. Par ailleurs, la technique stabilisée offre un aspect réaliste pour chaque plante naturelle utilisée. 

Rien ne vous empêche pas d’utiliser des fleurs artificielles pour ce procédé. Ainsi, la réalisation du travail dépend de l’option que vous voulez ajouter dans la maison. Pensez à bien vous informer sur ces pratiques, comme celles que vous trouvez sur https://www.respinov.com/mur-vegetal-interieur.html avant d’aller plus loin. Il faut savoir que ce type de procédé ne se limite pas à des raisons personnelles. Il suffit par exemple de se rendre auprès de Set Spa pour apprécier la splendeur de cette réalisation.

Quels sont les avantages avec un mur végétal d’intérieur ?

Vous pourrez profiter de différents bienfaits avec ce style d’aménagement à commencer par l’amélioration de la qualité de l’air. Il suffit pour cela d’utiliser des plantes naturelles pour créer une phytoremédiation. Cela ne veut pas non plus dire que la réalisation suffira à elle seule pour purifier complètement l’air.

Cette pratique impactera aussi la performance thermique et acoustique du bâtiment. Les fuites d’énergie vers l’extérieur seront en baisse grâce à cette option. Vous pourrez alors baisser l’utilisation du chauffage et de la climatisation chaque année. 

L’installation réduira en même temps le phénomène de résonance dans la pièce que vous ciblez. Il est aussi impossible d’ignorer l’esthétique que peut créer un mur végétal intérieur. Vous obtiendrez un espace vert qui attire l’attention en faisant un tel choix.

Ce qu’il faut retenir sur le choix de plantes et l’entretien du mur

Il y a plus de marges sur le choix de plantes pour le mur. Celles-ci ne seront pas exposées aux conditions climatiques à l’extérieur. Toutefois, il faut prendre note de l’absence d’humidité qui risque de favoriser le dessèchement. Le mieux est d’opter pour des végétaux moins exigeants comme les fougères ou les vivaces. Ceux-ci n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour vivre longtemps. Les plantes qui supportent la culture sans terre peuvent aussi s’avérer efficaces.

Concernant l’entretien, un arrosage au bon moment est conseillé si vous avez des plantes naturelles. Cela implique la mise en place d’un système de drainage efficace pendant la réalisation des travaux. Un nettoyage régulier suffit en principe si vous optez pour des végétaux artificiels.

Vous pourriez aussi aimer...

Copyright 2023