Pourquoi opter pour une colle de poisson ? Le guide complet

La colle de poisson s’agit d’une colle animale utilisée pour divers travaux de bricolage : placage de bois, marqueterie, etc. Son utilisation remonte jusqu’à l’ancestral, cette colle est fabriquée à partir d’un alliage d’arêtes de poisson, de l’eau et de peaux de poisson. Elle est privilégiée pour sa capacité à coller des matériaux de grande variété et ses propriétés adhésives. Vous trouverez sur le marché diverses tailles : en pots de 250 grammes, en 1kg ou en 5kg.

Colle de poisson, l’outil essentiel de votre boîte de bricolage

La colle de poisson s’utilise dans de nombreux domaines : dans l’art, dans l’artisanat et dans la décoration. Elle est indispensable dans tous vos travaux de bricolage : assemblages d’instruments de musique, marqueterie de métal, collage de matériaux traditionnels comme le cuir, les papiers, les métaux sur bois, le verre la porcelaine. Si vous partagez cet avis, trouvez d’autres informations sur la colle de poisson sur ce lien.

A découvrir également : Choisir un canapé d’angle convertible : pourquoi et comment vous retrouver ?

Cette colle peut également être utilisée pour la restauration de meubles surtout des objets en bois. Il s’avère qu’au Japon, on l’utilise même dans la fameuse peinture traditionnelle Nikawa.

Les avantages de la colle de poisson par rapport à d’autres colles

La colle de poisson est aussi connue sous l’appellation ichtyocolle s’agit d’une colle animale à multiples usages y compris alimentaires, et c’est son plus grand atout par rapport aux autres colles. D’autres avantages encore :

A lire aussi : Pourquoi faut-il surveiller les flexibles de w.c. ?

·       résistance aux solvants

  • résistance à la chaleur,
  • résistance aux UV,
  • un pouvoir adhésif initial,
  • une possibilité d’ajustement du collage,
  • facilité de nettoyage,
  • dilution facile,
  • souplesse accrue,
  • adaptée aux différentes sortes de supports,
  • collage discret,
  • réversible à la chaleur.

Des précautions d’emploi et des conseils d’utilisation pour un travail efficace

Des précautions de sécurité sont à tenir compte pour éviter tous éventuels dangers. La colle de poisson peut provoquer une irritation sévère des yeux. Ainsi, le port de lunettes, de masques pour protéger les yeux et le visage ainsi que le port de gants de protection sont indispensables. Lavez les mains soigneusement après chaque utilisation.

Pour l’application d’une colle de poisson, utilisez un pinceau, un rouleau ou de la spatule. Ensuite, prenez un serre-joint ou une presse pour serrer les objets à coller. L’étape suivante consiste à essuyer tout ce qui excède. Un temps de pause de 24h est nécessaire pour laisser sécher la colle et la faire durcir. Afin d’accentuer sa fluidité, il existe une méthode qui remonte à l’antiquité : il convient de la chauffer au bain-marie. Cette astuce permet d’accélérer favorablement le temps de prise.

En bref, l’ichtyocolle ou la colle de poisson est une colle à usage varié : collage de papier, reliure de livres, restauration d’objets anciens, peinture à la détrempe… Elle se compose d’un alliage de peaux et d’arêtes de poissons mélangés d’eau, d’où ses propriétés adhésives et sa résistance aux solvants. La colle de poisson se nettoie à l’eau et dilue en toute facilité. Des précautions d’emploi sont à tenir en compte lors de l’utilisation : port de gants, de lunettes, de masque, etc.

 

Vous pourriez aussi aimer...

Copyright 2023