Comment choisir ses visseries, boulonneries et chevillages ?

Pour assembler un lit ou bien pour accrocher un objet au mur, il est nécessaire de se servir de visseries et autres. Mais tout le monde n’est pas connaisseur et il peut vite y avoir des dégâts. Qu’est ce que des visseries, des boulonneries et des chevillages ? Comment s’en servir ? 

Présentation des visseries, boulonneries et des chevillages

La visserie désigne l’ensemble des éléments utilisés pour assembler des objets en utilisant des vis, des écrous et des rondelles. Ici, les vis sont des tiges filetées qui s’insèrent dans des trous préalablement percés. Les rondelles et les écrous viennent souder les vis. 

Cela peut vous intéresser : Comment réussir la technique de l’équilibrage triphasé ?

La boulonnerie est similaire à la visserie. Mais dans la boulonnerie à la place des vis c’est des boulons qui sont utilisés. Les boulons sont similaires aux vis mais ils sont munis d’un filetage qui leur permet d’être vissé dans des écrous. 

Le chevillage est une technique d’assemblage qui utilise des chevilles. Ces chevilles sont encore appelées goujons ou chevilles d’ancrage. Les chevilles sont introduites dans des trous puis fixées en place grâce à des clous ou tout autre moyen de fixation. 

En parallèle : Quels sont les avantages des murs en palette de bois ?

Types de visseries, utilité et caractéristiques

Les visseries sont de plusieurs types et présentent chacune des caractéristiques. Ces caractéristiques confèrent à chaque vis une utilité dans un domaine donné. Il y a les visseries de fixation inox, sur le bois, sur le métal et enfin sur le béton. 

Les visseries adaptées aux fixations inox 

Parmi ces visseries il y a les visseries inox sur bois, les tiges filetées et les manchons inox. Les visseries inox sur bois offrent une excellente fixation. Ces visseries sont également très résistantes à la corrosion. 

Les tiges filetées et manchons inox sont multi-usagers. Ils fonctionnent très bien sur plusieurs matériaux comme le bois et le métal. Ils permettent une fixation robuste et durable.

Il y a également les fixations inox. Il s’agit principalement des crochets, des équerres et des fixations en inox. Ils permettent une fixation solide dans diverses applications.

Les visseries adaptées aux fixations sur du bois

Dans ces visseries il y a les visseries bois en acier et les visseries bois en laiton. Les visseries bois en acier sont disponibles dans différentes dimensions et types de filetages. Cette diversité offre une polyvalence pour plusieurs applications. 

Les visseries en bois en laiton permettent une fixation fiable. Ces visseries résistent parfaitement à la corrosion et offrent une finition esthétique. Il y a également des pointes qui sont indispensables pour fixer les matériaux en bois. 

Les visseries adaptées aux fixations sur du métal

Il s’agit surtout des vis auto perceuses et des vis à métaux. Les vis auto perceuses sont idéales pour percer et fixer simultanément des matériaux métalliques. Cette particularité permet de faciliter leur utilisation.

Les vis à métaux sont disponibles dans différentes dimensions et types de filetages. Cela permet de répondre à toutes les exigences de fixation sur du métal. Ces vis sont idéales pour réaliser toutes les tâches sur des métaux. 

Il y a aussi les vis à tôle spécialement conçues pour les fixations efficaces sur les feuilles de tôle. Ils permettent une excellente résistance. Leur installation est très facile et accessible à tous. 

Les visseries adaptées aux fixations sur du béton

Les visseries de fixation sur du béton sont constituées des consommables pour clouage manuel et pour clouage sur béton. La première catégorie concerne les éléments utilisés pour fixer des matériaux sur du béton. Ils servent dans la maçonnerie et les cloisons sèches. 

La deuxième catégorie est utilisée pour des fixations sur béton plus robuste. Ils permettent un travail rapide et efficace. Le travail est réalisé avec un cloueur à béton adapté. 

De plus, il y a les fixations chimiques qui offrent une adhérence durable dans le béton. Il y a aussi les fixations mécaniques qui permettent les installations structurelles. Enfin il y a les fixations pour parois creuses qui assurent une tenue solide. 

Outils d’assemblage pour charpente et de fixation pour couverture

Dans les travaux dans une maison, il faut également avoir recours à des outils d’assemblage pour charpente et de fixation pour couverture. Cela permet des assemblages durables. Il y a plusieurs types de ferrures d’assemblage pour charpente et de fixation pour couverture. 

Les ferrures d’assemblages pour charpente permettent de renforcer les structures en bois. Elles assurent une stabilité et une résistance optimale. Elles offrent des solutions variées pour les assemblages d’éléments de charpente. 

Les fixations de couverture sont indispensables pour sécuriser et fixer les matériaux de couverture. Elles sont résistantes aux conditions climatiques. Elles sont également imperméables ce qui garantit l’étanchéité de la toiture. 

Présentation des systèmes de supportage 

Il existe plusieurs solutions pour le supportage dans divers domaines. Il y a les fixations de bardage, les colliers de supportage et les rails. Dans cette gamme il y a également les consoles et les accessoires de montage. 

Les fixations de bardage permettent une fixation sûre et fiable des revêtements d’extérieur. Les colliers de supportage permettent de fixer les câbles et les tuyauteries. Cela offre une solution robuste et durable pour le maintien de ces éléments. 

Les rails et les consoles offrent des solutions flexibles et modulaires pour diverses applications. Les accessoires de montage viennent compléter les autres outils. Tous ces éléments apportent des solutions pour bien aménager sa maison. 

En somme pour la construction d’une maison plusieurs types de visseries, de boulonneries et de chevillages entrent en jeu. Il est donc important de bien les connaître pour une stabilisation et une résistance durable de la maison. 

Vous pourriez aussi aimer...

Copyright 2024